Aller/retour à Rome avec notre ânesse : Véga

Posté par vegaroma le 6 janvier 2017

Utilisez les pages pour suivre l’évolution de notre périple. Nous mettrons le blog à jour lorsque nous disposerons de l’électricité et d’internet ! et n’hésitez pas à faire des commentaires !

LES DERNIERES NOUVELLES AU 10 AVRIL SONT SUR LES PAGES 1 – TRAVERSEE DE LA FRANCE ET 2 SUISSE

Bienvenue sur notre blog.

Pourquoi ce nom  VégaRoma ?

Après notre pèlerinage de Vézelay à Compostelle via le Camino Norte pour la partie espagnole, nous avons été frustrés d’avoir dû l’effectuer sur 4 années. Nous avons alors décidé d’aller à Rome à pied d’une seule traite lorsque je serai à la retraite. Voilà pour Roma.

Les années passant, et quoique randonnant léger, Martine a émis l’idée d’acheter un âne pour porter nos bagages. Entre l’idée et l’achat il s’est passé 2 ans. En septembre 2016, nous avons acheté une belle et grande ânesse : Véga.

Le projet

l’Idée prenant forme, nous nous sommes dit qu’ayant fait 1800 kilomètres à pied avec un âne en empruntant la via Francigéna des pèlerins du moyen age, il nous serait difficile de nous en séparer à Rome !

D’autre part, avec Patrice, mon compère de randos, nous avions le projet de marcher quelques jours dans les Dolomites Italiennes.

Il ne nous restait plus qu’à conjuguer ces 2 projets : Départ de Jean-Pierre et Patrice pour Rome via la Suisse, les Alpes Italiennes et les Dolomites. Retour sur Ecouen avec Martine en empruntant au maximum la via Francigéna. En théorie, ça nous donne un peu plus de 4000 kilomètres à faire avec Véga. Nous verrons à l’arrivée ce qu’il en sera réellement !

Pourquoi ce blog ?

Pour vous faire partager nos aventures qui vont durer (peut être) 6 mois. Nous alimenterons le blog selon les possibilités de connexions à internet.

Nous allons le diviser en plusieurs pages :

- la préparation

- 1 – la France,

- 2 – la Suisse

- 3 – l’Italie jusqu’à la traversée des Dolomites

- 4 -  l’Italie, des Dolomites à Rome

- 5 – la via Francigéna de Rome au col du Grand Saint Bernard

- 6 – La via Francigéna en France jusqu’à Reims, puis le retour sur Ecouen

Petite photo de notre itinéraire (Echelle, en bas à droite) : soit sur le papier un peu plus de 4000 kilomètres. Nous verrons au retour quelle sera la réalité !

0 Reims_Rome_Ecouen

28 Réponses à “Aller/retour à Rome avec notre ânesse : Véga”

  1. Jean Lucien dit :

    Bonjour et félicitation pour votre Aventure !!! Je me permet de vous adresser ce petit message concernant votre projet. J’ai eu vos coordonnées par Sandrine d’ » ânes en Vexin  » ou j’ai également été en stage. J’espère pouvoir suivre votre « pèlerinage » avec Véga via votre blog jusque votre arrivée à Rome.

    Sinon, organisez vous une petite réception lors de votre départ le 18 Mars ?

    Merci et à bientôt …. Jean Lucien

    • vegaroma dit :

      Bonjour Jean-Lucien, merci pour votre soutien. Oui, nous allons organiser un petit repas le plus près possible du Mesnil sur Oger d’où nous allons partir (nous cherchons un établissement genre brasserie afin que ce soit abordable pour tout le monde), ensuite, ceux qui le désirent pourront faire quelques kilomètres avec nous.

  2. R2D2 dit :

    Bonjour Vega !
    J’espère que tes patrons vont t’équiper de beaux sabots neufs été/hiver !!!
    A bientot au restau pour le départ.

  3. Jean Lucien dit :

    Bonjour les veinards !!! Juste un petit mot: Puis je venir vous serrer la main lors de votre départ ?
    Autre chose: Gribouille vient d’arriver chez moi ( je réside a côté de Château Thierry ). Vous l’avez peut être connu chez Sandrine et Gilles ? a bientôt ……… Jean Lucien

    • vegaroma dit :

      Bonjour Jean-Lucien, oui, nous avons même fait quelques kilomètres avec Gribouille en 2015 lorsque nous faisions nos essais !
      Sandrine nous amène (avec Véga) au Mesnil sur Oger le 18 mars. Le repas de Départ a lieu à l’Auberge Saint Fergeux à Gionges le 19 mars. Début du repas à 12h30. Nous partirons ensuite de Gionges pour le grand voyage.
      Tu peux effectivement nous rejoindre soit pour le repas (32 euros tout compris, nous derons une vingtaine), soit à la fin du repas, vers 14h / 14h30

  4. Jean Lucien dit :

    Bonjour !!! Aaaahhh, vous connaissez notre Gribouille ? Qu’en pensez vous ? Il est en tous les cas très cool (pour le moment) !!!

    Nous serons présents (avec ma femme et les enfants) vers les 14 h le 19 à Gionges pour votre départ ….. Bonne préparation …..

    A bientôt Jean Lucien …….

  5. youen dit :

    Salut à tous les deux!
    Je vous souhaite un très bon départ, je ne pourrai malheureusement pas être des vôtres mais le coeur y sera! Je ne doute pas un instant que vous fêterez ça dignement, avec toute la sobriété qui sied à deux pèlerins, naturellement.
    Bon vent!

  6. Les ptits choux Family dit :

    Et voilà c’est parti pr 6 mois à trotter derrière Vega

  7. Joëlle VIVERET dit :

    Coucou Jean pierre
    Bernard et Moi t envoyons tous nos encouragements pour ce long périple. Nous suivrons régulièrement vos aventures via votre blog et aurons des nouvelles fraîches via Martine. Biz Jean pierre et à bientôt.

  8. Ninis dit :

    Vivement le récit du lundi 21 mars.

  9. Anaïs dit :

    Vivement le récit de la journée du 20 mars!!!

  10. BERTIN Babette et Francis dit :

    Bien heureux de vous avoir connus et de vous avoir hébergés avant le grand départ

    Bonne route et bon vent ! Où en êtes-vous 2 jours après ? envoyez-nous des photos

    Amicalement

    Babette et Francis

  11. Marie dit :

    Je viens d’avoir la joie de vous trouver sur mon chemin (je vous ai apporté des croissants pour votre prochain ptit déj), je continuerai à suivre votre aventure via ce blog, je vous souhaite bonne route à tous les trois vers Rome la ville éternelle où j’ai eu le privilège de séjourner quelques jours. Amicalement, Marie.

  12. Maitrepierre dit :

    Bonjour! Nous vous avons croisé ce matin sur le chemin de halage à hauteur de Gourzon (52).
    Bonne continuation !

  13. RECHT Winfried dit :

    coucou les chanceux Courage Corinne je sais que tu n’en manques pas si seulement vous pouviez passez par Grasse pour saluer Krakant et Nougat qui ont les sabots qui les démange de repartir!! lol
    je suis en train de faire fabriquer de nouvelles sacoches avec l’accord de Randoline j’espère un gain de poids de – 2Kg par sacoche
    ce sera avec plaisir que nous vous recevrons pour refaire une santé à l’âne et aux maitres ( je partirais bien avec vous tient)

  14. Patrick. Ejido sierra dit :

    Salut ddudu et compere cela fait 1o jours que vous etes partis et pas 1commen taire pas une photo j espère que votre blog fonctionne et que vous allez bien .je guetterai votre blog pour voir.Amities

  15. d ' Abzac dit :

    super de plus un voyage que j aimerais faire aussi! !!!!

  16. d'Abzac dit :

    bonjour, je suis bien contente de vs rencontrer et de vs suivre ds votre aventure, à bientôt !!!!

  17. Les ptits choux Family dit :

    Papi à nez rouge « Margaux « 

  18. marc dit :

    Très intéressant votre récit de voyage!
    J’attends la suite avec impatience.

  19. Marius dit :

    Bonjour ! Bravo pour ce périple ! Je suis moi-même en train de faire le tour de France avec un âne et une mule. Je me demandais comme alliez-vous gérer la traversée de la Suisse puisqu’il faut laisser une caution en douane de plusieurs milliers de France par équidé.

  20. Tifen Ducharne dit :

    Coucou patrice et complices !
    On vous suit à la trace…
    Bises !

  21. Benoit dit :

    Bonjour Jean Pierre,

    Nous nous sommes croisés à la cabane d’Aula sur le GR10.
    Bravo pour votre périple.
    En ce qui me concerne, j’ai terminé la traversée le mardi 7 Août.
    Salut à Jean Eude.

    Benoit

    • vegaroma dit :

      Super Benoit, je vais transmettre à Jean-Eudes. Comme prévu, nous nous sommes arrêtés à Aulus d’où nous repartirons l’an prochain.
      Je repars avec Véga dans le Lot pour une petite rando de 250/300 kilomètres début octobre.
      Avec mes meilleurs souvenirs, JP

  22. Périssat michel dit :

    Merci JP pour ce partage d’une sacrée belle rando.
    Je viens de te rencontrer ce matin au château de la Chasse, j’étais avec un pote et mon berger australien, et j’ai dévoré en rentrant ton blog.
    Vega est aussi une merveilleuse compagne de vie, elle supporté les aboiements de Django, sans se rebeller.
    Encore merci, et au plaisir de te lire à nouveau, ou de faire un bout de chemin ensemble !!.
    Belle journée à toi.
    Michel

    • vegaroma dit :

      Bonsoir Michel
      Merci pour ton message. Pourquoi pas effectivement une petite rando à la journée d’une 20aine de kilomètres avec Véga et Django ! Les forêts qui nous entourent se prêtent à de belles ballades. Tu peux me contacter en MP pour mise au point. Je te donnerai mon n° de portable. A bientôt peut être vers le château de la chasse !

Laisser un commentaire

 

A la découverte de la Patag... |
2016: Pérou,Guyane,brésil |
Abroadinaustralia |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mon clainclain de bord
| Die Schwarzwald
| Undessinvoyageur